Balade ou ballade

Publié le par lamée

Il y a un moment où je me posais la question:comment écrire le mot balade!je le voyait souvent avec deux L....et j'ai trouvé les deux orthographes!!! Que la langue française est jolie mais compliquée!!!!

Balade et ballade

 

Balade et ballade sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens.

 

Balade est un nom féminin désignant l’action de se promener. Le verbe se balader peut lui-même créer des homophones : je me balade, tu te balades, il se balade, etc. Baladeur est lui-même issu de balader.

 

Exemples :

 

- Ils effectuaient toujours la même balade le dimanche.

- Le vieux couple se balade chaque jour en compagnie d’un vieux labrador.

 

 

Ballade est aussi un nom féminin. Il s’agit d’une forme musicale ou poétique.

 

Exemples :

 

- Villon est reconnu depuis toujours pour sa Balladedes pendus.

- Il exprimait toute sa douleur et son mal de vivre dans cette ballade de Chopin.

 

Voilà,j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.....14abcfb0.png


Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Aimée, il y a quelques mois, comme je suis la reine des fautes j'étais aussi allée vérifier. C'est vrai qu'elle n'est pas facile notre langue.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Corinne<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Corinne<br /> <br /> <br /> J'ai souvent beaucoup de doutes lorsque j'écris!!!et moi aussi je suis la reine des fautes!!!!Bon samedi a toi.Bisous.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Aimée,<br /> Très jolie ta créa, tu donnes des cours de français maintenant et bien dis donc c'est super. Tu as raison moi aussi je regarde quand j'ai un doute cela ne fait que nous enrichir l'esprit c'est<br /> bon pour nos méninges. Non ma tension est bien pour le moment, la tension ne me gène pas, ce que j'ai peur c'est d'avoir un coup une congesion cérébrale. Je suis suivie depuis longtemps mais tu<br /> sais ça vient d'un coup. Ici à Chevilly, un monsieur sortait de chez le cardiologue et arrivé en bas il a fait un infarctus  fatal. (il y a un moment) mais tu sais c'est imprévisible même en<br /> se soignant<br /> Bon ne restant pas sur cette note triste il y a tellement de soldats qui décèdent en ce moment et qui n'ont pas de tension.<br /> Bonne journée ma ptite Aimée et bises de Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  je crois que ca fait peur a tout le monde,car on ne les sent pas arriver ces maladies là.Enfin,c'est comme ca....<br /> <br /> <br /> Je ne vais pas bouger cette après-midi,j'ai fais mes courses de bonne heure,je suis tranquille pour le week-end.Bisous,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour ma chère Aimée,je pense que tu es partie faire tes courses.J'aime bien Aldi aussi mais pour nous il faut aller à St Fargeau ou Auxerre donc plus d'économies.Nous y allons si nous<br /> avons autre chose à faire!<br /> Je te spouhaite un bon samedi,malheureusement le soleil nous a déjào quittés.Deux jours c'est beaucoup,il ne peut pas faire plus!!!<br /> Gros gros bisous.Minouche<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Michèle<br /> <br /> <br /> J'en reviens en effet.J'y suis allée de bonne heure et j'ai eu bien fait car quand je suis revenue,pas moyen de se garer devant chez moi.....Qu'est ce qu'il y a comme voitures!!!!!!Gros<br /> bisous.Aimée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Donc moi qui met deux L je fais une faute, j'ai aussi appris quelque choàse grâce à toi et je ferais attention maintenant!!!<br /> Noud nous allons chez Lidl car nous en avons un à Toucy et pas de Aldi.On ne trouve pas tout mais ce que j'achète est moins cher et maintenant ils ont même des marques moins chères.Comme tu dis<br /> il faut calculer maintenant.<br /> Bonne fin de soirée et gros bisous.Michèle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben,du coup je ne suis pas allée en courses,car la pension n'est pas encore arrivée,je croyais qu'on était le 10.....J'irai demain.....Je trouve qu'Aldi est meilleur en qualité que Lidl(on en a<br /> un aussi).Bonne nuit a tous les deux.Gros bisous,dormez bien!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo pour ton article, c'est vrai que bien souvent à force d'écrire sur le clavier d'ordi, on perd un peu son sens de la langue française. Bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit Jaffy.Bisous<br /> <br /> <br /> <br />